3 habitudes à prendre pour améliorer votre mindset et être plus sereine

Être sereine, un mot magique et magnifique qui fait rêver beaucoup de maman. Un sentiment qui se fait désirer dans le quotidien des parents.

C’est pour cette raison, que j’ai décidé de partager dans cet article. 3 habitudes à prendre qui vont changer la vie des mamans en quête de sérénité.

Mais d’abord, qu’est-ce que la sérénité de l’esprit ?

Comme chacun à sa propre définition, en voici une, pour mettre tout le monde d’accord.

Définition : État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral, caractérisée par l’absence d’agitation émotionnelle.

Un terme qui souvent évoque, le bonheur, l’harmonie, la tranquillité, le calme, l’épanouissement, et le bien-être.

Alors, en théorie ça donne ça, mais en pratique c’est un beaucoup chuya plus compliqué que ça.

En tout cas, je ne pense pas que c’est avec ces termes que vous décrivez votre quotidien ?!

Vous allez être plutôt d’humeur négative, stressée, peut-être même un peu triste de ce quotidien, qui n’arrête pas de se répéter.

Sans que vous puissiez trouver le temps, l’énergie, ni même l’humeur pour faire quelque chose pour vous. (Ben oui! c’est difficile d’être d’humeur, avec ces journées chargées physiquement et émotionnellement)

Vous êtes bien d’accord, c’est loin d’être un quotidien serein.

Qu’est-ce qui vous met dans cet état et comment l’éviter

Un ras-le-bol dû au surmenage

Il faut le dire, le quotidien des mamans est parfois difficile à supporter, pour réussir à être sereine.

Je sais par expérience qu’il y a des jours où vous détestez votre vie de mère; votre rôle; votre humeur…

Vous êtes rongé par la culpabilité.

Vous rêvez de ne plus faire face aux mêmes challenges et difficultés tous les jours; de ne pas passer votre temps à ranger la maison sans pour autant en voir les résultats; de ne pas devoir gérer une crise, à chaque fois que vous devez faire les devoirs avec votre enfant.

Surtout, vous rêvez d’avoir de la tranquillité et du temps pour vous…

Résultat, vous n’êtes plus dans un état d’esprit qui vous permet de patienter; d’agir avec bienveillance; de faire des activités amusantes avec les enfants ou de mettre les petits plats dans les grands.

Alors oui, on vous a sûrement dit que c’est une période qui va passer, que vos nuits seront plus reposantes; que les enfants seront plus autonomes et que vous pourrez (peut-être), avoir du temps pour prendre soin de vous.

Mais personnellement, je refuse d’attendre que ça passe et de vivre mon quotidien dans un état d’esprit, où on a toujours l’impression d’être à contre-courant.

De cette manière, vous allez finir par vous épuiser physiquement et mentalement. Vous sentez que vous n’êtes plus vous-même, ce qui vous empêche d’être sereine, afin de pouvoir propager la bonne humeur dans votre famille.

Rongé par la culpabilité, parce que vous savez que vous êtes le pilier de votre foyer. Que vos enfants ont besoin d’une maman épanouie et en bonne santé.

Je sais, c’est une lourde responsabilité que je viens de déposer sur vos épaules. Mais, je vous rassure, pas besoin d’être parfaite sur tous les fronts pour accomplir votre mission avec perfection.

Ce qui m’amène au point suivant, où je vous explique comment éviter d’en arriver là.

Comment remplacer un Burn-out par un esprit serein

Des conseils qui paraissent plutôt simples, mais qui sont fondamentaux et indispensables à mettre en place. Qui de manière générale, vont vous aider à éviter l’épuisement mental et physique.

  • Ne pas négliger la fatigue physique ou mentale : la poussière et le linge attendront. Commander une pizza pour le repas, ça fera plaisir à tout le monde et surtout, ça vous permettra de prendre le temps de vous reposer.
  • Ne pas culpabiliser : vous êtes une maman, vous êtes humaine et vous avez le droit à l’erreur, alors apprenez à lâcher prise.
  • Pas besoin d’être parfaite : Le quotidien des mamans est de nos jours plus exigeant. Elles sont souvent seules face aux difficultés du quotidien, et de l’éducation des enfants. Elles gèrent de plus en plus de casquettes, avec une pression psychologique de devoir être parfaite sur tous les fronts. Mais vous n’êtes pas parfaite et c’est très bien comme ça.
  • Demander de l’aide : j’appelle ça la solution royale, il ne faut pas hésiter à demander à la famille de vous garder les enfants, pendant un week-end, une semaine ou plus, en fonction des possibilités.

Pour enfin pouvoir prendre soin de vous, et surtout être dans un état d’esprit apaisé, plus clair et lucide.

Dans le but de pouvoir prendre de meilleures décisions, pouvoir vous réorganiser, gérer plus facilement vos émotions et de relever les challenges du quotidien sereinement.

Découvre comment apprendre à changer de mind-set vous aidera à surmonter les challenges au quotidien sereinement.

Alors les conseils que j’ai cités précédemment sont basiques. Un peu comme pour un coureur de fond qui doit bien inspirer et expirer, pour tenir la course, la base quoi !

respire et prend du recul pour être épanouie

Maintenant, on va rentrer plus en profondeur pour vraiment réussir à changer de l’intérieur.

Notamment, pour ne pas devoir toujours subir les contraintes et tracas du quotidien. Qui parfois peut vous rendre très irritable, au point où un rien vous agace. C’est alors que vous commencez à crier pour tout et n’importe quoi. 

Qu’est-ce qu’un mind-set

Il me semble important de définir ce qu’est le mind-set avant d’expliquer comment le changer.

Le mind-set comme vous le savez, c’est un mot anglais, traduit par état d’esprit. Ce dernier représente notre état mental intérieur, qui génère notre humeur, nos émotions notre façon d’agir et de réagir aux différentes situations que l’on rencontre.

C’est d’ailleurs notre état d’esprit qui nous permet de relever les challenges et difficultés, mais aussi de nous adapter aux nouvelles situations. Bref, vous l’avez compris, c’est notre mind-set qui est aux commandes.

Vous devez vous dire, ok l’explication est sympa, mais par où commencer ?

 La bonne nouvelle est que notre état d’esprit est un muscle qui se développe et que l’on peut changer en notre faveur, pour réussir à mieux gérer nos journées, notre humeur, dépasser nos peurs, nos colères… etc.,

En revanche, vous allez pouvoir transformer votre mindset dans le but d’être plus sereine et confiante.

Suivez les conseils suivants pour reprendre le contrôle de votre état d’esprit et de votre quotidien.

Comment changer de mindset ?

Ces 3 habitudes que vous vas intégrer dans votre quotidien vont changer votre façon de voir les choses et de réagir.

Observé et identifier

Apprendre à se connaître c’est la base pour être en accord avec vous-même, pour réussir à composer avec vos émotions, à gérer votre humeur, afin d’améliorer votre état d’esprit.

La première chose à faire, c’est de prendre conscience de ce que vous devez changer et pour ça il va falloir apprendre à vous observer de l’intérieur, pour réussir à prendre de la hauteur et réagir calmement et sereinement dans n’importe quelle circonstance.

N’oubliez pas que si vous voulez réellement des résultats il va falloir être honnête avec vous-même sans vous critiquer.

Le but ici est d’évoluer, la culpabilité et l’autocritique ne vous avanceront à rien, si ce n’est vous enfoncer un peu plus dans un mood négatif.

Lire aussi : Comment éviter de stagner : ma wishlist pour devenir une femme épanouie

change de perception pour plus de sérénité
Prendre de la hauteur, va vous permettre d’identifier vos émotions et ce qui a causé cette émotion.

En faisant cet exercice, vous allez comprendre vos différents schémas émotionnels.

Vous allez prendre conscience de vos réactions et les raisons qui ont provoqué cette réaction. Et par conséquent, vous allez pouvoir changer votre perception sur la situation pour modifier votre réaction. Ce qui nous amène au point suivant qui va vous permettre de commencer le changement.

Un exemple vaut mieux que mille mots… Souvent vous voulez changer votre réaction, sans changer le schéma qui fait surface à chaque fois. Arrêter de crier c’est bien, comprendre et changer la cause qui vous pousse à crier c’est mieux.

Prenons l’exemple d’un enfant qui vient de casser son jouet et qui fait une crise monumentale, il devient inconsolable, certaines personnes vont même dire que c’est un caprice…

Vous allez lui demander d’arrêter de pleurer et peut-être même crier, en lui disant que c’est bon c’est qu’un jouet….

Mais c’est son jouet préférer qui vient de se casser. imaginez le chagrin qu’il ressent.

Le fait de lui dire d’arrêter de pleurer ne va pas l’aider à calmer sa peine alors que le consoler sur son chagrin avec empathie vous aurez plus de résultat.

Changez votre perception pour plus de sérénité

La perception de manière générale se définit par toutes ces pensées qui flottent dans notre tête. Qui se traduit par l’opinion que l’on a d’une chose, d’une situation, d’un comportement ou d’une personne.

Notamment la perception que vous avez de vous-même et de la valeur personnelle que vous vous accordez. Qui va, par ailleurs augmenter votre estime de soi ou la dévalorisez.

Nos perceptions sont nourries depuis notre enfance, à travers ce qu’on a observé de façon individuelle, du monde qui nous a entourés, de nos expériences et de ce qu’on nous a inculqué.

Ces pensées vont ensuite provoquer chez vous, une émotion, qui va générer une réaction. Les émotions sont vécues de façon différente, d’une personne à une autre, c’est ce qui explique que nos réactions sont différentes.

Le fait d’en prendre conscience vous permet de débloquer certaines idées reçues qui souvent sont la cause de votre mal-être. Comme la culpabilité par exemple, de ne pas avoir réagi de façon à être en accord avec vos valeurs.

Comme, lorsque votre enfant ne vous écoute pas (situation), vous pensez qu’il vous manque de respect (perception souvent due à une idée reçue), vous vous mettez en colère (réaction).

Alors que si vous changez votre perception, en vous disant qu’il est trop agité pour écouter ou que vous lui demandez quelque chose qui n’est pas en mesure de comprendre, votre réaction sera forcément différente.

Je vous invite à faire le test, pour prendre conscience que la perception est un élément clé au changement de votre état d’esprit.

Cela dit, il faut noter que ça ne sera pas automatique au début, car c’est un travail de fond et pas une solution magique.

Changez votre focus pour être sereine

Alors c’est une bonne chose de changer, certains (mauvais) comportements, mais il y a une meilleure façon d’améliorer votre quotidien et d’être d’humeur positive.

apprendre à être sereine pour devenir épanouie

Pour la plupart d’entre nous, on concentre nos efforts à changer des défauts, à remarquer nos faiblesses.

Ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ça demande de déployer des efforts considérables, pour essayer de changer un point en particulier.

D’ailleurs ça génère souvent du stress, car on s’impose une discipline trop stricte, qu’on ne tient pas sur la durée.

Alors qu’il est plus intéressant d’utiliser cette énergie, à remarquer vos qualités et vos points forts. les mettre en avant tout au long de votre journée, car souvent ça ne vous demande que très peu d’effort.

En changeant votre focus, vous allez économiser de l’énergie, et éviter des émotions qui sont désagréables.

Exemple pour illustrer : vous avez surement des qualités que vous pouvez mettre en avant, etc.

Partage !
  • by khadija
  • |
  • il y a quelques mois
👉 Découvre ta Mini Formation offerte pour en finir avec l'épuisement et ne plus te sentir dépassé"j'en profite maintenant !