Les 5 bénéfices inestimables d’une détox mentale

“Hello december »

Je dois avouer que ce mois a quelque chose de particulier. Il clôture l’année mais c’est aussi le mois qui laisse entrevoir un nouveau départ, de nouveaux objectifs, de nouvelles habitudes.

Cette transition est propice aux changements et aux remises en question. D’ailleurs, c’est souvent à cette période que les gens entreprennent des cures ou des detox.

Je trouve l’initiative très bonne, mais qu’en est-il de l’esprit ?

Bah oui, on s’empiffre, on maltraite notre corps, on le surcharge de choses néfastes, mais il en est de même pour notre esprit.

Pourtant, très peu entreprennent une détox mentale afin de se libérer des pensées, de freins psychologique et autres éléments néfastes qu’ils ont accumulées au fil des ans.

Pourquoi ? N’est ce pas notre esprit qui dirige tout ?!

ABSOLUMENT !

Et cette étape est tellement ignorée que la majorité des gens se sentent mal intérieurement sans jamais savoir pourquoi.

Voici les 5 bénéfices incroyables d’une détox mentale.

Découvrez  en seulement 5 jours comment ajouter de la positivité et de la sérénité dans votre quotidien

1-  Devenir une femme sereine et positive

Être maman en 2020 n’est pas de tout repos. Je pense que tu es d’accord avec moi qu’être maman, c’est aussi être infirmière, psychologue, cuisinière, animatrice, maîtresse, secrétaire administrative,femme de ménage, nounou, …

Les sociologues commencent enfin à reconnaître que les mamans ont une charge mentale incommensurable (il était temps !)

Devoir jongler entre toutes ces casquettes au quotidien est très pesant, voire écrasant si on n’y prend pas garde.

J’ai personnellement été dans cette situation où mon quotidien était une succession de journées identiques, agitées et épuisantes. Où je rêvais d’autre chose, d’une autre vie, plus épanouissante.

Avec ce rythme intense, on peut très vite perdre pied et devenir une sorte de robot qui agit de façon machinale, sans réellement réfléchir à ce que l’on fait ou pas, ni même pourquoi on le fait.

Les précieux moments du quotidien n’ont plus aucune saveur, notre état d’esprit devient négatif, notre comportement aussi.

Les secrets d'une détox mentale: découvre les 5 bienfaits d'une détox mentale

Quand on entreprend une détox mentale, on met sa vie sur pause, on se tourne vers l’intérieur et on se pose les bonnes questions: Suis-je heureuse ? Etais-ce la vie dont je rêvais ? Suis-je épanouie dans mon quotidien ?

Malheureusement, la plupart du temps, la réponse est non.

Pourquoi ? simplement parce qu’on a négligé depuis bien trop longtemps notre santé mentale et qu’on y a accumulé un nombre incalculable de déchets.

Les déchets mentaux sont les croyances limitantes, les pensées négatives, qui elles même déclenchent des comportements et des réactions négatives.

La détox mentale permet de comprendre ces schémas ancrés en vous depuis si longtemps et de les modifier de façon plus positive.

Une fois ce travail entrepris, on commence à penser différemment et donc, à agir différemment.

On prend conscience des choses et on arrive à mieux profiter des bienfaits dont on est comblées au quotidien.

D’autant plus qu’en tant que maman, nous sommes le pilier du foyer, alors n’est ce pas essentiel que nous soyons sereine et positive pour égailler nos demeures ?

 2- Savoir lâcher prise

LÂCHER PRISE. 2 mots simples, mais si compliqués à mettre en place.

Quand on est emportée dans l’ouragan du quotidien, on peut vite perdre de vue les choses essentielles. 

On court à droite à gauche pour faire ceci, cela, on culpabilise, on ressasse le passé et on angoisse en pensant au futur.

Ces pensées anxiogènes nous bouffent de l’intérieur et nous pourrissent la vie.

N’est ce pas Allah, le roi des mondes, qui décide de tout ? N’est ce pas Lui qui met l’effet dans les causes ?

Affirmatif ! Alors, lâchons prise et remettons nous en à lui.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire et que notre foi est fluctuante. Mais il est essentiel de prendre conscience de ce qui ne va pas pour ensuite mettre en place un plan d’action. 

C’est là que la détox mentale est d’une aide précieuse.

Elle nous permet de se libérer l’esprit, d’apprendre à lâcher prise et de revenir à l’essentiel.

Nous sommes des femmes et des mères imparfaites, avec des quotidiens imparfaits…

On est loin de l’image totalement fausse véhiculée sur internet ou dans les films; la superbe maman radieuse, toujours tirée à 4  épingles, cuisinant de bons plats chaque jour avec le sourire, faisant tourner son business, s’occupant de ses enfants,  et bien sûr, qui ne crie jamais !

Ces images ne reflètent absolument pas la réalité, c’est pourquoi il est important de s’en défaire, de connaître ses propres limites et de les accepter sans culpabiliser.

3- Se libérer du temps

On a tous 24 heures dans une journée, pas de jaloux !

Mais pourquoi certaines arrivent à faire 3 fois plus de choses que d’autres, sans avoir l’impression d’être dépassées ?

C’est une question que je me suis souvent posée auparavant.

S’occuper du foyer, des enfants, des repas, de son couple et de soi? Waouh, ça me paraissait tout simplement impossible (à moins de sauter l’étape du sommeil, et encore…).

Donc forcément, il fallait abandonner certaines choses et c’était toujours mon bien être qui passait à la trappe.

une détox mental permet de lâcher prise

La détox mentale m’a permis de mettre de l’ordre dans ma vie, et notamment dans mon environnement et ça, ça a tout changé !

J’aime l’appeler la “détox de l’environnement” : Si notre lieu de vie est constamment encombré, notre esprit le sera aussi.

Et puis, d’un point de vue pratique, moins il y a d’objets (souvent inutiles), moins on passe de temps à ranger, n’est ce pas ?

Cette détox nous permet aussi de faire un point sur notre vie, sur nos habitudes et faire le tri.

Ainsi, on peut supprimer les futilités et se libérer du temps pour des choses plus importantes.

Pas de secrets, pour se libérer du temps, mener une vie épanouissante et sereine, dans laquelle on avance, il faut appuyer sur le bouton RESET, libérer de l’espace dans notre esprit et le remplir d’une bonne organisation. 

4-  S’apprécier soi-même et apprécier sa vie

En tant que maman, on a souvent tendance à se mettre la pression, à vouloir être au top à tous les niveaux, mais aussi à vouloir anticiper les besoins de nos proches.

Ces comportements sont clairement néfastes, car on n’apprécie même plus sa vie et on passe son temps à se flageller.

Personne n’est parfait. Alors c’est ok si notre maison n’est pas rangée aujourd’hui. C’est ok si on commande une pizza pour le dîner parce qu’on est trop fatiguée pour cuisiner.

Personne ne nous impose d’être parfaite, le principal, c’est de faire de son mieux, avec bienveillance.

Le pire avec ce type de comportements, c’est qu’on attend de la reconnaissance de la part des autres, alors qu’ils n’en sont même pas conscients. Et là, bonjour la frustration !

Pour s’apprécier soi-même et apprécier sa vie, il faut aussi définir clairement qui on veut être et mettre en place des actions pour y parvenir, en se jugeant avec bienveillance.

5-  Améliorer sa relation avec soi et avec les autres

Beaucoup trop de femmes sont totalement dépendantes de leurs enfants et conjoints sur le plan émotionnel. 

C’est une erreur monumentale car quand on attend que les autres viennent remplir notre réservoir d’amour, de bonheur, on leur donne aussi le pouvoir de nous rendre malheureuse, et ça, c’est la pire des choses.

Il est important d’améliorer sa relation avec soi pour être capable de se rendre heureuse soi-même, d’être complètement indépendante.

L’amour et l’affection des autres doivent être des bonus, la cerise sur le gâteau (mais pas le gâteau complet)

Évidemment, être une maman heureuse et épanouie embellit notre relation avec les autres.

Prenons l’exemple d’un sac rempli de fleurs fraîches, là où tu le déposes, il diffuse sa bonne odeur et tout le monde profite de ce parfum agréable.

Si à l’inverse, ce sac est rempli d’ordures, il empeste chaque endroit où il passe et les gens autour seront dérangés par cette odeur désagréable.

Et bien soyons des sacs de fleurs et diffusons le bonheur et la joie partout où nous passons, notamment, dans nos demeures.

La détox mentale facilite l’acceptation de soi, de ses défauts et nous permet d’être plus bienveillante envers soi-même.

Il faut accepter que parfois, ça ne va pas, qu’on est fatiguée ou sous l’emprise des hormones et c’est ok !

Le tout est de développer sa résilience pour surmonter les challenges de la vie et surtout nourrir un cercle vertueux : plus on est bienveillante, plus on s’apprécie, plus on est agréable avec les autres, plus on entreprend des choses, plus on apprécie sa vie, etc.

Une détox mentale permet de se retrouver et de s'apprécier et d'apprécié notre vie

Pour finir :

Il y a beaucoup d’autres avantages au fait de faire une détox mentale et je les aborde tous avec toi, de façon complète et approfondie dans mon programme.

Tu sais maintenant que j’ai moi même vécu cette situation désastreuse, où je subissais ma vie.

Et puis, perdue dans ce trou noir, j’ai cherché à comprendre, à m’en sortir et par la grâce d’Allah, j’y suis parvenue.

Attention, ne va pas croire que je suis devenue parfaite ou que mon quotidien l’est.

Néanmoins,  j’ai appris à m’apprécier, à apprécier ma vie, ce qui m’a donné de la force et l’envie d’entreprendre de grandes choses dont je suis très fière. (c’est le cercle vertueux dont je te parlais)

Aujourd’hui, j’aimerais t’aider à mon tour au travers de mon atelier gratuit : “Arrêtez d’être comme il faut et osez être qui vous êtes vraiment”

Je te parle des 3 erreurs que la plupart des femmes font et qui les empêchent d’être épanouies, puis, les 6 conseils pour avancer positivement au quotidien.

Pour profiter de l’atelier Offert, c’est par ici >>> 

J’y ai mis mon expertise et tout mon coeur afin de t’apporter sur un plateau les clés pour changer tes schémas mentaux, améliorer tes pensées, tes actions, et donc ta vie. 

Partage !