Mes conseils pour réussir ramadan, même si tu es une maman débordée

« Celui qui jeûne le mois de Ramadhân par foi et en espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]  

Ramadan Mubarak

Imagine pouvoir profiter de la meilleure manière Ramadan, pour nourrir ta foi; améliorer ta relation avec le coran et en faire un véritable compagnon de vie…

A quoi ressemblerait-il ? Qu’est-ce qui t’empêcherait de profiter des bienfaits de ce mois béni ?

Je te comprends tellement, en tant que maman, nos journées sont bien remplies, notre énergie est sollicitée toute la journée, pour gérer notre quotidien qui n’est pas si simple, d’où la noblesse de notre statut…On est d’accord !

Mais ramadan arrive à grands pas, je détesterais ne pas pouvoir en profiter et encore passer à côté de choses importantes dans ma vie….

J’imagine que toi aussi ?

Mais, le temps passe tellement vite qu’il peut nous filer entre les doigts sans nous en rendre compte. Tu peux le constater par toi-même, les semaines, les mois passent à une vitesse incroyable, qui parfois me fait peur…

C’est pour cette raison, qu’il est primordial, surtout en tant que maman d’anticiper les choses et de réfléchir à un programme. Afin d’éviter de s’éparpiller et de plutôt économiser notre énergie, pour profiter des bienfaits formidables de ramadan, un privilège qu’Allah nous a offert.

Il me tenait à cœur de partager avec toi dans cet article, mes conseils et astuces pour réussir ramadan, même si tu es une maman débordée…

Je demande à Allah de nous faciliter les actes d’adoration, de nous raffermir et de nous réformer. AMINE

Chaque minute de ramadan est un trésor, que tu ne dois pas laisser filer sans en profiter

Le monde va tellement vite, que notre corps, notre esprit avance de manière automatique et ne prend pas assez de recul pour prendre conscience qu’on a besoin de changer, en vue d’aspirer à un lendemain meilleur.

Et pourtant c’est ce qu’on recherche tous …. je me dis parfois, que peut-être on court dans la mauvaise direction?

C’est vrai, que certains évènements de ta vie, te permettent de faire pause, te pousse à réfléchir, à faire le point sur ton état intérieur et sur ton environnement, etc..

Ce qui par conséquent, te motive et tu décides de te lancer dans le chemin de la réforme et du changement, pour une vie plus saine et équilibrée.

Et comme nous sommes la communauté du prophète (SWS); la communauté du coran; la communauté du mois béni qui est ramadan.

Je t’encourage à profiter de ce mois rempli de bienfaits et de trésors, que tu ne dois surtout pas le laisser filer, sans que tu puisses en profiter.

Si tu veux changer le cours de ta vie, ne serais qu’un peu. Ne rate pas cette occasion, ça aura un grand impact sur toi, ne minimise surtout pas les petits efforts.

Quand tu jeûnes, tu dois t’abstenir de manger, mais tu nourris ton âme

C’est une période propice pour changer, corriger ce qui ne va pas et se réformer…

Un privilège que mon seigneur m’a permis d’avoir cette année que je ne compte pas gaspiller…

Une opportunité de remettre les pendules à l’heure à tous les niveaux : Apprendre ou réapprendre à nourrir ma foi; mon esprit; mon âme de choses qui vont m’être utile dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Un devoir : que je dois à mon seigneur de faire dans l’obéissance en espérant sa satisfaction.

Nous avons le privilège, l’opportunité et le devoir de nous préparer pour bien en profiter… c’est un tremplin, utilise-le où que tu sois, quoi que tu es fait ou pas fait toute l’année. Reviens à lui repentant il viendra vers toi en courant, car ALLAH certes aime ces serviteurs.

article de blog : Mes conseils pour réussir ramadan même si tu es une maman débordée
article de blog : Mes conseils pour réussir ramadan même si tu es une maman débordée

C’est la meilleure période pour se réformer et changer pour le meilleur, voici mes 5 conseils:

1- Commence par perfectionner les actes obligatoires

Une erreur que beaucoup de personnes font, c’est que pendant se mois de ramadan on a tendance à se concentrer sur des actes surérogatoires. Ce qui est une bonne choses, car ça t’aide à augmenter ta foi. Mais, il est d’abord préférable d’améliorer les actes obligatoire, comme le fait de prier à l’heure même le sobh (prière du matin), améliorer notre posture et concentration lors des prière obligatoire ainsi de suite… On doit également, faire de notre mieux pour arrêter les choses qu’Allah nous à interdit.

Il faut arrêter d’avancer en passant qu’on aura le temps de se repentir. Notre temps sur terre est limité, nous l’oublions trop souvent. ceux qui ont perdu un être chère en on plus conscience… Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui nous devancer « Amine ».

2- Instaurer de bonnes habitudes spirituelle, pendant ramadan.

Mon objectif n’est pas de faire en quantité, mais en qualité… Pour instaurer de belles habitudes, qui vont venir donner un souffle à mon quotidien, un sens à ma vie et qui va me permettre d’avoir une meilleure qualité de vie…

Des choses que parfois, nous négligeons . Donc l’idée est d’utiliser la période de ramadan comme un tremplin, pour instaurer de bonne habitude à garder tout au long de l’année.

À toi de voir selon tes capacités, ce que tu peux faire. Je t’invite à réfléchir, à trouver un programme et une organisation qui soit fonctionnelle pour toi, en prenant en compte ton quotidien.

Une maman de 5 enfants ou une maman solo ne va pas s’organiser comme une maman avec 2 enfants. Pareil si tu allaites, si tu as de l’aide au quotidien ou pas. Tu dois prendre en compte toutes ses variables de ta vie et aucune n’est une fatalité, mais une difficulté à laquelle tu dois penser pour une meilleure organisation.

Par exemple, lire 5 pages de coran par jour; faire plus de Dhikr; apprendre 1 verset par semaine; écouter un cours par semaine…etc

je le répète ce n’est pas la quantité qui compte, mais le fait de resté connecté avec son seigneur, qu’il est important de maintenir, de façon constante et régulière.

3- Anticiper un programme pour ramadan, afin de ne pas t’éparpiller.

Il n’y a rien de mieux que d’anticiper, surtout nous maman qui avons des journées bien chargées. Anticiper te permettra d’économiser ton énergie pour être focus et vraiment ressentir un résultat positif de tes actions sur ton âme.

Prépare une liste de lecture que souhaiterai avoir pendant le mois de ramadan. Combien de pages de coran tu souhaites lire par jour. Une petite astuce si tu veux terminer la lecture du Coran en un mois, il suffit de lire 20 pages par jour, ou lire 4 pages à chaque prière (4X5 = 20).

Mais, sans aucune pression, tu n’es pas dans une compétions… Ne perds pas de vue l’objectif ultime qui est de se réformer et d’être déterminée à augmenter sa foi… ce qui va impacter ta vie et tu pourras en voir les bienfaits rapidement.

Car la spiritualité agit sur nos émotions, nos pensées qui nous apportent un véritable équilibre dans notre vie.

Profiter des nuits et surtout des 10 dernières

Tu l’as compris, les 10 dernières nuits sont exceptionelle. Tout croyant est à la recherche de cette nuit formidable, qui est la nuit du destin (Leylat al-qadr) meilleur que mille nuits. Encore un bienfait d’Allah si seulement on savait, on ferait tous pour ne pas passer à côté…

Parmi les bienfaits de la nuit du destin, il y a ce qui a été authentifié dans les deux Sahîh, d’après Abî Hurayrah (radhiallâhu ‘anu), que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quiconque passe la nuit du destin en prière, avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs. »

Qu’Allah accepte notre jeûne et nos actes d’adoration. Qu’Il nous accorde Son Pardon et Sa Bénédiction.

Créer une ambiance Ramadanesque inoubliable en famille

Pack nutrition ramadan
Pack nutrition ramadan

Des plats typiques

 À travers des repas festif, typique ramadan tel que les briques les msemen, rira….

Accompagne ce moment en cuisine, avec de la récitation du coran ou un rappel audio, fait des invocations (sonhanallah , alhamdouliah etc…). Instaure cette habitude que tu pourras garder même après ramadan.

Alors pour celles qui aiment rester des heures en cuisine (partage, je ne te dirais pas non…). Sinon j’ai 2 petits conseils à te donner en espérant qui te seront utiles.

Et le deuxième conseil, c’est de ne pas faire de gaspillage, pense à conserver dans le congélateur, s’il y en a trop.

Implique tes enfants et ta famille.

  • Faire une décoration spéciale ramadan, à travers des objets, de la vaisselle, etc…. Perso je préfère réserver la déco pour l’Aid ça à un meilleur effet surprise…
  • Acheter des habits culturels pour marquer l’évènement.
  • Mettre l’Adhan pour chaque prière (on va éviter de le mettre fort à l’heure du fadjr…hein!).
  • Allumer la chaîne du direct au Tawaf, je trouve que ça apporte une ambiance supplémentaire.
  • Mette de l’encens ou du bakhour qui rappelle avec douceur l’odeur des mosquées

Ce que tu dois retenir pour réussir ramadan

  • Chaque minute de ramadan est un trésor, que tu ne dois pas laisser filer sans en profiter
  • C’est la meilleure période pour se réformer et changer pour le meilleur
  • Anticiper un programme pour ramadan afin ne pas t’éparpiller
  • Commencer par perfectionner les actes obligatoires
  • instaurer de bonne habitude spirituelle, que tu peux garder même après ramadan. L’objectif n’est pas d’en faire beaucoup, mais d’apporter des petites habitudes, tout au long de la journée de façon constante, tout au long de l’année.
  • Profiter des nuits et surtout des 10 dernières ,pour profiter des bienfaits de la nuit de destin
  • Créer une ambiance Ramadanesque inoubliable en famille

 Selon Aisha qui dit
Le Prophète a été interrogé quels sont les actes les plus aimés d’Allah il dit
Les plus constantes aussi minimes soient ils…
: « Quant aux hadiths, il y a celui de :Aïsha déjà cité au chapitre précèdent et qui dit: « Pour lui, la meilleure pratique est celle qui est faite avec régularité. »(hadith n° 142).

Partage !
  • by khadija
  • |
  • il y a quelques mois