Une rentrée scolaire sereine et confiante : Comment bien commencer?

C’est bientôt la fin des vacances, elles n’ont pas été de tout repos. Je vous comprends, mais il va falloir attaquer la rentrée.

« On n’a jamais eu autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient »

Je sais, que vous rêvez d’offrir à votre enfant une rentrée merveilleuse. Que tous les matins ne soient plus un moment de panique et de stress.

Vous avez pris la ferme résolution cette année d’être sereine, pour bien commencer la rentrée.

Une rentrée scolaire sereine et confiante : Comment bien commencer?

Que l’aventure commence !

C’est les derniers achats pour la rentrée, que ça soit sa première rentrée ou pas. Vous êtes tiraillé entre fourniture scolaire, nouvelle garde-robe et des enfants soit très excités ou au contraire très anxieux.

C’est aussi l’annonce du début des allers-retours; des réveils du matin catastrophique; être toujours en train de courir pour arriver avant la fermeture du portail, à cause de je ne sais quelle crise, qui te donne dès le matin des bouffées de chaleur et qui te fait perdre tout ton calme. Mais aussi, gérer les devoirs et les conflits scolaires, sans parler des rendez-vous pour certaines chez l’orthophoniste ou autre professionnel et n’oublions pas les activités extrascolaires (sport, sortie…).

Croyez-moi, c’est ce qui résonne dans la tête d’une maman lorsqu’elle entend « c’est la rentrée »… Il y a de quoi se sentir épuisé et déprimé avant même de commencer.

De longue journée que l’on ne voit pas passer

Alors bien sûr, vous avez l’avantage de vous retrouver seule quelques heures. Mais en réalité, vous n’êtes pas complètement libre.

Il y a encore toute une maison à ranger, un repas à préparer, des courses à faire, mais aussi les papiers administratifs.

La journée est vite passée, vous n’avez pas eu le temps de profiter de votre temps libre comme vous l’aurez souhaité, que c’est déjà l’heure d’aller chercher les gosses.

Vous reconnaissez ce quotidien ? On est d’accord que ça ne rime pas toujours avec relaxation et détente.

De l’autre côté, n’oubliez pas que votre enfant subi aussi tout ce stress, qu’il a parfois du mal à gérer. Mais aussi, qu’il exprime tout au long de la journée avec un comportement agité et un manque de concentration en classe.

Pas top comme résultat ni pour vous ni pour lui.

Alors pour remédier à tout ça je vous ai préparé cet article pour vous aider à mieux attaquer la rentrée.

La meilleure façon est de prendre de bonnes habitudes dès le début avec votre enfant. Afin que la rentrée rime, avec sérénité et éviter à votre enfant le stress et l’anxiété pour laisser place à un enfant zen et confiant pour son apprentissage.

1.    Diminuez le stress et l’anxiété

Commençons par le commencement, c’est-à-dire, VOUS ?

Oui vous, car si maman va tout va. Pour cela, il va falloir diminuer le stress et l’anxiété voire même les faire disparaître. Pour que d’une part, ce soit plus agréable, et d’autre part, ne pas contaminer vos émotions négatives autour de vous notamment à votre enfant et pouvoir être disposé à gérer les crises.

Car soyons honnête 2 minutes, dans des moments de stress, il est difficile de garder son calme.

Maman zen et sereine

Vous devez faire en sorte de ne pas être débordée dès la rentrée.

Gagner du temps

La première chose, que je vous conseille de faire avant la rentrée. C’est de trier les armoires; ranger et réorganiser la maison. 

Dans le but de, commencer dans un environnement plus optimisé, ce qui n’est pas négligeable, car ça vous fait gagner un temps fou.

C’est aussi le moment de planifier votre organisation familiale, les menus de la semaine, vos sorties, votre planning personnel… Même si spontanéité ne doit pas disparaître, en revanche s’organiser davantage diminuera votre stress.

Remettre les pendules à l’heure 🕣

Tout doucement, pour replonger vos enfants et vous-même dans un rythme scolaire convenable. Vous pouvez par exemple décaler chaque soir d’un quart d’heure le coucher de vos enfants.

Parlez à votre enfant de la rentrée 👪

Projetez-vous avec lui en imaginant la rentrée idéale. Tout en lui expliquant, comment va se dérouler la rentrée scolaire, la discipline et le rythme scolaire à avoir, mais aussi des retrouvailles avec ses camarades. Faites en sorte, que ce soit un moment d’échange et de complicité, pour qu’il soit plus confiant pour son année scolaire.

Profiter quand même de la fin des vacances🏝

La transition se fera d’autant plus facilement, si les derniers souvenirs sont gais, car des moments comme ceux-là favorisent la sérénité.

Profitez-en à fond !

2.    Anticiper c’est se simplifier la vie

Lorsque l’on souhaite s’organiser pour se simplifier le quotidien, anticiper, c’est la base!

Réfléchissez à des astuces qui vous faciliteront la vie :

  • Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants la veille.
  • Préparer les vêtements de la semaine
  • Mettez la table du petit-déjeuner la veille au soir.
  • Préparer le menu de la semaine.
  • Pensez à la pause pipi 10 minutes avant, pour éviter un accident ou une envie de dernière minute, qui vous mettrez en retard…etc.

Fini la course le matin et la difficulté à avoir tout le monde prêt à l’heure !

 Mettre en place des routines, qui vont vous aider à réduire le stress de toute la famille et garder une sérénité dès le matin. Avec des routines claires, de cette façon, chacun saura ce qu’il doit faire.

Les routines du soir sont aussi importantes, pour être prêt et serein pour le lendemain. Comme, préparer les vêtements et le cartable la veille; décidez d’un moment pour les devoirs et prévoir un moment détente et d’échange, qui permet de renforcer la relation avec votre enfant.

3.    Pour un enfant autonome et confiant

L’indépendance de votre enfant passe par différentes étapes nécessaires à son développement personnel. Apprendre à manger tout seul, s’habiller comme un grand, aller à l’école et se séparer de ses parents… Comment favoriser l’autonomie en toute confiance de vos enfants ?

Plus il se sentira confiant et autonome pendant son enfance, plus facilement il prendra son envol 

enfant serein et confiant

Tout d’abord, il est primordial et essentiel de faire confiance à son enfant, et de le rassurer, pour lui permettre à apprendre à faire seul. Le parent doit être un guide et un soutien, pour aider son enfant à dépasser ses peurs et à se faire confiance.

Commencer par lui donner des petites responsabilités en l’accompagnant sans être exigeante. Ce n’est pas grave, si c’est mis de travers ou qu’il s’énerve un peu au début lorsqu’il n’y arrive pas. Car à force d’essayer il finira par réussir, ce qui lui donnera une bonne image de lui.

Vous pouvez lui suggérer par exemple, de choisir et de préparer les vêtements la veille pour le lendemain. Le fait de le responsabiliser, va le motiver dès le matin à se préparer tout seul et permet aussi d’éviter les crises quant aux choix des habits.

4.    Un moment cocooning et relax pour être efficace

Prenez du temps pour vous, la rentrée a souvent un air de nouveau départ. C’est donc le moment de penser à vous et de vous concocter un petit programme. Donnez-vous des objectifs simples à mettre en place, que vous pouvez tenir dans le temps et ainsi en apprécier les résultats : sport, cure de vitamines, lire un livre, apprendre une nouvelle compétence…etc

Levez-vous avant votre petite tribu !

Imaginez, Un moment cocooning efficace pour commencer la journée sereinement : vous réveiller calmement; prendre un thé ou café chaud (un moment royal); prendre une douche et faire un soin; mais aussi prévoir un moment détente et relax pour lire quelque ligne d’un livre. Rien de mieux pour être plus zen et plus disposé à gérer le stress du matin.

Je vous suggère aussi, de préparer un moment détente pour que votre enfant soit serein et dans un état d’esprit positif pour la journée. Une activité pas trop compliquée ni salissante, comme le coloriage; le dessin; la pâte à modeler; faire des devinettes; lire un livre ou juste un moment d’échange avec les parents.

🧐 Partagez dans les commentaires votre organisation ou vos conseils pour une rentrée vraiment sereine et positive.

Et d’ici là, je vous souhaite une merveilleuse rentrée !

Partage !
  • by khadija
  • |
  • il y a quelques mois