Comment éviter de stagner : ma wishlist pour devenir une femme épanouie

Être une maman comblée oui, mais être aussi une femme épanouie c’est mieux 🤩

Vous en avez marre de lutter pour trouver du temps pour vous? Réussir à faire des choses qui vous rendent heureuse ?

Pourtant vous vous organiser pour libérer du temps. Mais vous vous retrouvez toujours à courir après les gosses (il y a toujours un truc qui ne va pas) ; ou à parfaire votre environnement familial, quand ce n’est pas la procrastination qui vous tient.

Croyez-moi, je connais ce sentiment de se sentir bloquer dans un rôle. On ne se sent pas existé ni complètement épanouie.

Un bilan déçevant…

Comment éviter de stagner : ma wishlist pour devenir une femme épanouie

Je sais par expérience, que votre quotidien de maman se répète inlassablement. Qu’il est facile de se retrouver bloqué dans un rôle à faire les mêmes tâches.

Résultat, vous êtes tellement épuisé physiquement et mentalement que vous remettez au lendemain ce que vous avez prévu pour vous. Sans vous en rendre compte, vos besoins deviennent secondaires, jusqu’à disparaître complètement.

Au bout de quelques mois, quand vous faites le bilan vous avez l’impression d’avoir stagné. Alors que vos journées sont bien chargé, mais vous n’avez rien accomplie pour vous ou presque.

Ce résultat vous laisse sans voix par la déception, vous perdez votre motivation et positivité, la recette idéale pour laisser vos pensées négatives prendre le contrôle et déprimer.

Au-delà d’avoir des objectifs personnels, c’est un besoin humain de vouloir évoluer et d’exister en tant que femme. Je pense même que c’est le moteur de votre épanouissement.

Passer à l’action pour éviter de déprimer

un conflit identitaire qui vous empêche d’être épanouie

Pour ne pas rester enfermé dans votre rôle de mère, et permettre à votre identité de femme de s’épanouir. Vous devez passer de l’intention à l’action. Sinon vous allez vivre ces projets inaccomplis, comme des échecs, ce qui va vous renvoyer une mauvaise image de vous.

Je ne vous dis pas que c’est évident et facile, bien au contraire. Mais la première chose à savoir, c’est que vous êtes une femme, et que votre rôle de mère, même s’il est très prenant ce n’est pas votre identité, c’est une des casquettes principales que vous portez.

Souvent, ce conflit identitaire provoque des soucis dans votre couple; dans votre relation avec vos enfants; vos relations sociales, mais surtout avec vous-même. Je vous l’accorde, il y a de quoi être perdu et dépassé dans tout ça.

Vous êtes responsable de votre bonheur

Vous êtes responsable de vos choix et donc des résultats. Désormais, il faut passer à l’action, pour éviter d’avoir le sentiment de stagner et de ne pas être satisfaite de soi.

Une fois que vous avez pris conscience de ce qui vous bloque, que vous dépassé toutes vos peurs et autre pensées négatives qui vous freine. Vous allez commencer à nourrir un cercle vertueux, de l’action à la réussite. En avançant progressivement vers votre objectif, vous allez vous sentir efficace. Vous allez développer un sentiment de réussite qui va vous motiver à continuer et à recommencer.

Faites une liste d’objectifs personnels que vous souhaitez faire et décomposez-les en petites actions simples; faisables et progressives à accomplir tous les jours; toutes les semaines et tous les mois.

Ne vous limitez surtout pas dans votre liste !

Essayez d’accomplir un maximum de choses, pour trouverez l’énergie et la force, à travers ce cercle vertueux de faire, ce qui vous paraissez impossible au début.

Image dream big rien n’est impossible

J’ai toujours un besoin d’évoluer pour sentir être une femme accomplie

femme épanouie

Un besoin humain

le manque de satisfaction personnel, vous provoque de la frustration, c’est tout à fait naturel, quelque-soit votre statut.

Instinctivement, nous nous sentons évoluer lorsqu’on accomplit avec succès nos besoins, nos envies, nos rêves et nos projets.

Car cette quête de la satisfaction personnelle s’explique par ce sentiment de plaisir qui accompagne l’accomplissement d’un objectif. Comme par exemple, le fait d’écrire cet article et de le publier me procure une certaine satisfaction. Encore plus, lorsque vous aimez cet article et encore plus, lorsque vous me laissez un commentaire, (je dis ça je dis rien….).

Par conséquent, le contentement génère la motivation, le courage, une meilleure estime de soi, plus de confiance en soi… qui sont des valeurs, qui nous permettent d’améliorer notre vision de la vie et d’apaiser notre état d’esprit.

Ce besoin d’accomplir quelque chose de nouveau, mais aussi d’évoluer intellectuellement ; socialement ; spirituellement, est étroitement lié à la satisfaction personnelle. Et par conséquent, à notre épanouissement, qui est bien plus important que l’opinion ou le regard des autres sur nous.

Submergé par notre rôle au quotidien

Je me suis retrouvé personnellement bloquer dans mon rôle de mère, depuis l’arrivée de mon troisième enfant et un lot de difficultés. (lire mon histoire )

Comme ce n’est pas toujours évident de penser et de mettre en place des actions. Cette année, pour réussir à tenir mes engagements envers moi-même, j’ai décidé de les mettre à l’écrit, sous forme de Wishlist pour atteindre mes objectifs. Que je décomposerai en petites actions simples et faisables en fonction de mon quotidien.

D’ailleurs, ça me permet aussi de savoir et de planifier à quel moment de la journée ou semaine, il sera possible de pouvoir le planifier et passer à l’action.

Ma wishlist pour avancer sereinement et être épanouie.

Avoir des objectif de vie pour être une femme épanouie

Être plus organisée

À la base je suis une personne qui est plutôt spontanée et jusqu’ici je ne sentais pas le besoin de faire des plannings, pour atteindre mes objectifs personnels.

Mais les temps ont bien changé, aujourd’hui j’ai 3 enfants, et je me rends compte que pour simplifier mon quotidien: planifier et organiser sont les ingrédients nécessaires, pour réduire le stress et économiser du temps et de l’énergie et enfin réussir à prendre du temps pour moi.

Je n’organise pas tout à la minute prêt, car il faut toujours garder de la place pour la spontanéité et les imprévus.

👉Lire aussi: Comment mieux optimiser votre temps sans stress : le rêve de toutes les mamans.

Être plus efficace

Vouloir avancer vite, prendre des raccourcis, ou essayer de faire beaucoup de choses en même temps ne vous permet pas d’avancer vers votre objectif.

D’ailleurs, c’est même parfois le contraire qui se produit. Cette façon de faire s’avère contre-productive et vous amène à un épuisement physique et mental.

Réduire les tâches à faire dans la journée, permet d’être plus focus sur celles qui nous permettent d’avancer, sereinement et efficacement vers un résultat. ET ainsi éviter de procrastiner (à la vue de la to do list à rallonge)

Faire plus de soin

Prendre soin de son corps et de sa féminité envoie un message positif à notre esprit. Mon objectif est de faire des soins régulièrement, qui soit simples et efficaces, pour les faire même si je suis pressée. Mais aussi prévoir des soins plus spécifiques chez des professionnels, coiffeur, soin visage, etc… Je vais me chouchouter !

Avoir un programme spirituel et m’y tenir

Avoir un programme spirituel est vital pour notre âme et notre esprit. Je le sais, car depuis que je ne suis plus régulière sur ce point-là je sens un manque d’équilibre émotionnel et de plénitude.

La lecture du saint coran; la révision des sourates; écouter des cours et lire des livres : c’est le programme que je vais mettre en place, pour avancer progressivement et surtout être régulière.

Atteindre mes objectifs professionnels

Depuis que je suis mampreneure et que j’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi. J’ai besoin de mieux fixer mes objectifs pour améliorer mon organisation et pouvoir séparer mes 2 rôles. Améliorer certaines compétences, mais aussi déléguer certaines tâches pour atteindre mes objectifs.

👉 Découvre comment à gagner tes premiers revenus sur le web, avec l’affiliation, même si tu pars de zéro et sans avoir à débourser des sommes folles pour démarrer.

Les sorties en famille et voyage

Je trouve qu’il est important de prévoir les sorties familiales et les voyages. Dans le but de favoriser le bon déroulement et pouvoir profiter un max, sans se prendre la tête, pour des choses qui aurait pu facilement s’organiser.

Planifier les sorties permet de s’adapter, aux besoins de chacun. Mais aussi de prévoir des sorties en couple afin d’anticiper la garde des enfants.

Être régulière dans le sport & manger sainement

Cet objectif va me demander beaucoup d’effort, mais ça en vaut la peine. Améliorer mon hygiène de vie est très important pour le corps et l’esprit. Sans compter qu’il faut que je perde mes kilos de ma dernière grossesse, qui sont tenaces.

Je me donne des petits défis mais aussi de grands défis. La satisfaction de les relever, me donne la force de continuer et  de recommencer.

🍨Je te propose un Quizz pour tester ton addiction au sucre

Je te propose un Quizz pour tester ton addiction au sucre

Améliorer mon état d’esprit

Le but est de me renforcer et de pouvoir relever les défis et challenges du quotidien, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Pour cela, il va falloir instaurer de bonnes habitudes qui vont contribuer à améliorer mon état d’esprit. Comme celles que j’ai décrite au-dessus mais aussi :

🧕 Laissez-moi un commentaire 💬 ,pour me dire si cet article vous a inspiré, et partager votre wishlist pour vous motiver💪 .

Partage !