30 Idées pour (re)booster le moral

Prenez rendez-vous avec la positivité

Tout d’abord je tenais à parler de ces fausses idées sur le bonheur

Je serais heureux quand… je serais riche, je serais mince, je serais reçu à mon examen…etc

Il faut que tout aille bien et comme nous l’avions envisagé pour être heureux. Or, nous pouvons nous adapter pour rendre une déception acceptable. C’est notre capacité à rebondir qui fera la différence.

Et ainsi, se donner la permission d’échouer; d’être humaine; d’accepter de vivre des émotions négatives comme la peine; le chagrin; la déception. De cette façon, cette émotion désagréable passe plus vite et vous permet de revenir à un état de bien-être.

Alors, j’ai décidé de vous écrire cet article qui va vous rebooster à trouver le moral, quand vous êtes au bout du rouleau.

30 idées pour rebooster le moral comment prendre rendez-vous avec le bonheur

1. Prendre du temps pour soi

Nous avons tous besoin de ces moments pour nous recharger positivement.

Le fait de vous déconnecter complètement du monde extérieur ou des choses qui sont parfois toxiques, pour mieux vous reconnecter à votre monde intérieur.

Croyez-moi, c’est l’idéal pour faire le vide dans votre esprit. débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous causer du stress et ce qui vous encombre l’esprit.

C’est l’occasion de faire des choses qui vous donnent du plaisir.

2. Équilibrer son assiette

L’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre. Ce que l’on mange a une réaction directe sur vos émotions et votre comportement. Il est donc nécessaire de faire attention à votre alimentation.

Il est important aussi de vous faire plaisir en diversifiant vos plats. D’ailleurs je vous conseille de préparer votre menu de la semaine à l’avance pour faire vos courses intelligemment.

faites plaisir à vos papilles pour faire du bien à votre esprit !

3. Dormir correctement

Je ne sais pas vous, mais quand je dors mal et que mes nuits sont courtes, mon comportement change. Je perds très vite patience, je deviens irritable et je vais être agacée pour un rien.

Surtout si vous avez des enfants en bas âges, ce n’est pas évident d’avoir des nuits complètes. Mais n’hésitez pas à vous reposer pendant la journée, (au lieu de f aire le ménage, hein!) ou faire du Co-dodo, pour récupérer un maximum.

Aussi, évitez tous ce qui va vous empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil. Favorisez plutôt les tisanes qui aident à l’endormissement et respectez les horaires de sommeil.

4. Faire une cure de vitamine

Il existe différentes cures qui peuvent vous aider à vous sentir plus en forme. Sous forme de jus ou de compléments, à vous de choisir ou de combiner les deux.

Cela dit, J’attire votre attention, qu’il est aussi nécessaire de faire des examen complémentaire. afin de prendre connaissance d’une éventuelle carence existante et pouvoir la traiter de façon précise.

5.   Organiser une soirée entre amies

Rien de mieux que de décompresser entre copines. Taper des fous rires, faire le vide, se défouler, se reconnecter à d’autre facette de soi.

Ces soirées ou rencontres entre amies sont une occasion de vous sortir de la routine. Ce sont des moments qui se transforment rapidement en bouffée d’air magique au milieu d’un quotidien parfois oppressant. Ces soirées doivent donc être réservées à vous et à vos copines. Interdiction d’y amener quelqu’un d’autre, que ce soit mari ou enfant.

6.   Faire du sport

Je ne sais pas vous, mais après avoir fait mon petit footing du matin je me sens trop bien; légère; plus en forme, mais aussi avec l’esprit plus détendu.

Et ce n’est pas juste une sensation psychologique, des études ont montré que l’activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel.

Tout simplement parce qu’une hormone sécrétée pendant l’effort sportif, qui est l’endorphine, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral.

Je vous suggère de l’utiliser sans modération.

 Dites-moi en commentaire quel est le sport que vous préférez faire ?

7. S’offrir un soin

Prendre le temps de se faire bichonner entre les mains d’une personne expérimentée, j’en rêve…

Et cette année j’ai pris la ferme résolution de prendre l’habitude de le faire régulièrement.

Même si je me fais des soins toute seule, s’offrir un moment pour soi une fois par mois ou à chaque changement de saison, permet de se détendre et de se sentir bien dans sa peau.

8. Écouter un podcast motivant

On traverse parfois des périodes difficiles, dépassées par les chalenges du quotidien, on perd notre positivité et notre motivation. on se retrouve avec le moral dans les chaussettes.

Croyez-moi, ça arrive au meilleur d’entre nous !

Pour surmonter ces périodes, écouter un podcast motivant permet de se sentir moins seule et comprise. Je trouve cet outil puissant, car vous pouvez l’écouter en faisant vos tâches du quotidien, votre sport ou en vous promenant.

En plus de vous donner une bonne dose de motivation, vous apprenez de nouvelles choses qui vous permettent d’améliorer votre vie. Perfectionner votre business ou même apprendre une autre langue (pour ma part c’est ce qui m’a beaucoup aidé à apprendre l’anglais lorsque j’étais à l’étranger).

9. La phytothérapie

C’est tendance, mais pas nouveau, je me souviens que mes grand-mères utilisaient beaucoup les plantes pour soigner, que ce soit une blessure ou une maladie ou même pour se sentir plus calme et apaiser.

Une approche qui a été mise dans l’ombre par la médecine moderne pendant un certain temps. Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour soulager de façon naturelle les maux du corps et de l’esprit.

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…). Pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

10. Faire quelque chose que l’on repousse chaque jour

Vous aussi vous faites partie de la team « c’est bon je le ferais demain » ?

Procrastiné est une tendance naturelle chez l’être humain, enfin j’aime bien me dire ça pour ne pas me sentir seul… lol.

Pourtant, une fois qu’on réussit enfin à trouver le temps de faire ce que l’on repousse chaque jour, on se sent tellement bien et satisfait de notre journée.

Le fait de vous sentir productive vous procure la motivation de continuer à accomplir plus de choses. Car l’action amène à l’action et génère une satisfaction personnelle.

11. Lire un bon livre

Tous les amoureux de lecture on ressentit du bien-être rien qu’en lisant le titre.

Au-delà du plaisir d’être plongé dans la lecture d’un livre au calme, de tourner les pages délicatement pour découvrir la suite, accompagnée d’une bonne tasse de thé chaude.

Il ya une véritable gymnastique du cerveau qui s’opère, la lecture stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement, fait travailler la mémoire et aide à garder l’esprit plus clair.

En plus de faire du bien à notre cerveau, la lecture met K.O le stress

12. Se mettre à la méditation

La méditation est de plus en plus en vogue et pourtant ce n’est pas juste un effet de mode, car il y a de réels effets sur l’esprit et le corps. Personnellement j’aime beaucoup méditer dans la nature.

Avoir des moments de médiation régulièrement dans votre quotidien, vous apportera un certains bien-être et paix intérieurs. Quel est pour vous le meilleur moment pour méditer ?

13. Gérer le stress, prendre du recul

Une émotion qui a tendance à nous gâcher la vie, car le stress provoque la colère, la tristesse, etc.

Prenez le temps de prendre du recul pour mieux apprendre à composer avec vos émotions.

14.       Prendre l’air : marcher

Face à un mode de vie de plus en plus sédentaire, on oublierait presque de sortir prendre l’air….

Pourtant le fait de se promener, permet au corps de se bouger, de se dépenser et d’évacue plus facilement le stress. Avec un peu de motivation, cette routine deviendra indispensable !

30 idées pour rebooster le moral. comment prendre rendez-vous avec le bonheur

15. S’accorder une pause

Parfois, il faut simplement accepter de laisser certaines choses de côté. Juste le temps de savourer des petits moments simples, pour vous recharger et revenir l’esprit plus léger et souvent plus productif.

La clé est dans le lâcher-prise le temps d’une pause !

Et vous, vous arrivez à prendre une pause, une vraie ?

16. Pratiquer la gratitude

Personnellement, je n’estime rien de plus efficace, pour être vraiment positif, que d’entretenir un sentiment de gratitude sans cause.

Le premier pas consiste à remercier pour les bonnes choses qui nous arrivent. Le deuxième pour les bonnes et les mauvaises. Mais ce n’est qu’avec le troisième — l’état de gratitude sans cause — que l’on commence à ressentir la sérénité et le bonheur.

Et religieusement parlant (islam), nous partons sur le principe que tout est un bien pour nous. Il n’y a pas de pas de hasard, pas de malchance, Dieu nous veut que le bien.

À partir de là, le musulman est satisfait de sa situation, quoi qu’il arrive, il extrait le bien de chaque situation, et patiente.

De plus on sait qu’après la difficulté arrive forcément, la facilité.

17. Faire appel à la créativité

C’est connu, les Femmes mènent plusieurs rôles de front. L’esprit jamais au repos, nous sommes parasitées de pensées en permanence.

Fatiguée, épuisée, stressée, exprimer son râle-bol par des mots ne suffit pas.

C’est là qu’intervient l’avantage de la créativité, que ce soit la broderie, le tricot, le collage, l’écriture, le dessin, ils permettent d’évacuer les tensions en douceur.

De façon automatique, quand l’esprit se focalise sur le travail effectué, il se débarrasse des pensées négatives.

18. Shopping pour soi offrez-vous quelque chose de spécial

Pourquoi devrait-on s’offrir un cadeau à soi-même ?

Parce que vous le valez bien…. Lol. Non, mais plus sérieusement se faire un cadeau, c’est s’autoriser à reconnaitre sa valeur, se féliciter, se motiver, se faire du bien tout simplement…

L’idée n’est pas de faire un achat compulsif, ça n’a aucun intérêt. Mais plutôt de se faire vraiment plaisir.

Par exemple, le dernier cadeau que je me suis offert est un extracteur de jus que je souhaitais depuis un moment, ce qui m’a fait super plaisir.

19. Riez, souriez pour des choses stupides de vos difficultés ou des situations gênantes que vous avez eues prenez en dérision vos challenges.

C’est connu le rire est la meilleure thérapie contre la dépression, le stress, etc.

Le rire met du baume au cœur, alors pour quoi s’en priver. N’hésitez pas à rire avec les copines des moments compliqués du quotidien et des moments difficiles avec les enfants.

Ah ! Les fous rires du lycée… la bonne époque.

20. S’exposer au soleil

Je pense que tu l’as déjà remarqué, pas besoin d’étude, on se sent mieux moralement en été que le reste de l’année.

Vous l’avez deviné c’est le soleil, même si perso la chaleur m’anéantit j’avoue que je suis de bonne humeur après un bain de soleil, alors, si tu me rajoutes la plage et un bon cocktail (sans alcool) jackpot…

Sans en abuser bien sûr, le soleil agirait positivement sur votre sommeil, permettrait de lutter contre le stress et réduirait le risque de dépression. C’est en tout cas ce qu’a avancé, en 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal.

21. Parlez à une amie, un proche

Se confier, vider son sac à une personne de confiance pour recevoir un conseil ou juste pour parler, être écouté et compris est un bienfait unique.

Je vous conseille vivement d’apprendre à parler quand vous en sentez le besoin. Sans non plus abusé à toujours ruminer la même chose tout le temps, car ça ne vous aidera pas, bien au contraire et vous courrez le risque de ne plus être de bonne compagnie. Passez plus de temps à rire (même de vos soucis) pour mieux décompresser.

22. Écrivez 5 choses que vous aimez dans votre vie

Ah l’écriture ! une des thérapies que j’affectionne particulièrement…

J’imagine que vous écrivez déjà votre liste de courses, votre To do liste pour être un minimum organisé, et pour les championnes de l’organisation c’est carrément les menus, un calendrier bien tenu avec les rendez-vous les choses à faire, etc.

Mais avez-vous pensé à écrire les choses que aimez faire dans la vie, les choses qui vous font vibrer. Au point où lorsque vous y pensez, vous sentez cette joie intérieure qui parfois vous donne le sourire.

Le faire à l’écrit est une étape supérieure, car elle se rapproche de la concrétisation de celle-ci.

Alors comme vous le faites pour vos tâches du quotidien, commencer à écrire 5 choses que vous aimerez faire.

Peut-être que ça vous donnera un élan de motivation pour passer à l’action, je dis ça je dis rien, testez l’astuce et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

30 idée pour rebooster le le moral comment prendre rendez-vous avec le bonheur

23. Avoir des projets et des rêves

Souvent les mamans sont prises par le speed de la journée et de la surcharge des tâches quotidiennes, qu’elles oublient de faire pause pour se projeter dans un projet, pour rêver et ce n’est pas parce que ce n’est pas réalisable maintenant qu’il faut arrêter de rêver.

Le fait de rêver, d’avoir des projets permet d’avoir une vision de la vie plus optimiste.

Lire aussi : article blablabla

24. Changer de posture

Votre façon de vous tenir en dit long sur votre état mental, mais surtout agit sur votre mind-set.

Si vous gardez toute la journée une posture de quelqu’un de triste, vous le resterez certainement.

Alors que le simple fait de se redresser et même d’adopter une posture de quelqu’un de joyeux même si vous faite semblant au début vous verrez qu’au bout de quelque minute votre mentale changera.

Ne me croyez pas testez !

Sans tester, j’imagine que vous avez déjà eu l’expérience de devoir cacher à des amies ou parents que vous n’aviez pas le moral. Notamment en adoptant une posture différente même joyeuse jusqu’à oublier vous-même que vous n’aviez pas le moral, car vous avez réussi à vous dissocier de ce qui vous rendez triste.

Fake-it until you make it !

25. Posez-vous les bonnes questions pour trouver des solutions

On a tendance à tourner, retourner le problème dans tous les sens, sans réussir à savoir ce qui ne va pas ou comment résoudre le problème.

 Alors que la solution se trouve dans la façon dont vous allez aborder le sujet, la situation, en vous posant les bonnes questions.

 Et parfois vous ne pouvez pas résoudre le problème, et la seule question que vous devriez vous poser est : Qu’est-ce qui se passerait si j’accepter tout simplement ?

26. Faire le tri et réorganiser votre environnement

Pour un esprit sain il faut environnement sain !

Vivre dans une maison propre est très important, je ne dis pas qu’il faille absolument avoir tout a sa place au millimètre près ou de ne pas laisser trainer un panier de linge qui attend d’être plié.

Mais plutôt de ne pas surcharger les armoires faites le tri régulièrement inutile de garder des habits que vous ne mettez plus depuis minimum 1 an.

Pareil pour les pièces, évitez de trop charger par des meubles et des choses inutiles, pour avoir un espace plus épuré et minimaliste.

27. Faire le ménage

Ça peut paraître bizarre ! Je vous l’accorde.

Je ne pourrais pas l’expliquer, mais quand je me transforme en boule de nerf, je m’active à faire le ménage, je deviens un robot très dynamique.

Automatiquement ça me calme, car j’ai défoulé mon stress et ma colère dans l’activité ménagère et j’ai gagné au passage une maison propre et des heures de ménage. (surtout pour les tâches que je laissais trainer comme le nettoyage de placard, gazinière, frigo, etc.).

28. Écouter le coran

Je n’ai pas besoin de dire grand chose là-dessus, c’est très connu que le coran tranquillise les cœurs.

Parce que, ça nous ramène à l’essentiel, apaise nos peines et libère l’esprit de pensées futiles.

29. Apprendre quelque chose d’utile

Apprendre quelque chose de nouveau et d’utile pour soi, nous rend fière et heureuse.

C’est phénomène tout à fait normal, car nous avons ce besoin d’évoluer intellectuellement parlant. C’est un phénomène très gratifiant, cela peut aller d’une information rapide à un apprentissage nouveau comme apprendre l’arabe.

30.       Respirez tout simplement

Savez-vous qu’une des causes qui nous empêche à gérer le stress est notre façon de respirer.

Mal respirer empêche une mauvaise oxygénation du cerveau, mauvaise circulation du sang.

Sans se rendre compte, on ne respire pas correctement. Observez-vous et remarquerez que vous ne respirez pas profondément.

Donnez de l’importance à votre respiration, et prenez le temps de respirer profondément consciemment pour diminuer le stress.

À vous de jouer !

🧕 Laissez-moi un commentaire 💬 ,pour me dire si cet article vous a inspiré, et partager l’article sur vos resaux sociaux 💪 .

👉Télécharge ton pdf récapitulatif des 30 idées pour (re)booster le moral : https://bit.ly/36QExn4

Retrouvez moi aussi 👇

Partage !
  • by khadija
  • |
  • a couple of weeks ago