Comment mieux optimiser votre temps sans stress : le rêve de toutes les mamans.

Libérer du temps pour soi lorsqu’on est maman est un vrai challenge du quotidien.

Que vous soyez mère au foyer, mampreneuse, ou salarié, vous connaissez surement la valeur du temps ? Vous cherchez à optimiser votre temps, en évitant le stress et d’arrêter d’être toujours dans le speed.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des journées plus longues ?

Réussir à faire tout ce dont vous avez envie. Mais aussi trouver du temps pour simplement vous poser avec un bon livre et une tasse de thé…. Ça serait ROYAL.

Dégager du temps, est une notion tellement importante dans la vie de chacun, qu’il y a des livres Best-seller à ce sujet. Comme « la semaine de 4 h » ou encore « faire moins pour faire plus »

Ainsi que des outils et des astuces, développés pour nous permettre de mieux optimiser notre temps. Afin d’être efficaces et pouvoir libérer du temps pour soi.

Apprendre à gérer son temps est primordiale pour être zen et éviter le stress
Apprendre à gérer son temps est important dans la vie de chacun

En réalité, qu’est-ce qui vous empêche de pouvoir trouver le temps pour vos projets et pour vous-même ?

  • Être organisé ?!
  • Oui, mais comment ?

J’ai appris énormément au sujet de l’organisation à travers mon expérience, même si je ne suis pas encore au top. Mais je suis de plus en plus productive pour atteindre mes objectifs sans stress. C’est ce que j’ai tenté de vous expliquer dans cet article.

D’ailleurs, si vous trouvez le sujet pertinent laissez moi un commentaire et partagez le en masse. Et si vous avez d’autres suggestions, pour optimiser votre temps partagez votre secret en commentaire.

Lister, organiser, décider, programmer

Le temps est à votre disposition (ou presque) . Soit vous le laissez filer entre vos mains, soit vous décider de reprendre les commandes.

Vous rêvez de réaliser des projets et pouvoir libérer du temps pour vous ? Alors, optimisez-le pour être efficace sans stresser.

Vous disposez d’environ 16 h dans la journée à planifier. Si on estime 8 h de sommeil la nuit, (pour certaines beaucoup moins… mais je grossis un peu pour avoir une base sur laquelle travailler). Vous allez planifier ces 16 h en fonction de si vous avez les kids ou non; de si vous travaillez ou pas; etc.

Dans un premier temps, je vous suggère de faire une liste de chose à faire par thème, vous y verrez plus claire: projet famille/professionnel/maison/personnel… pour bien séparer les choses à faire en fonction des différents objectifs.

En vue d’avoir une vision globale de vos différents objectifs, ce qui vous permettra de décider des actions à mettre en place, pour les atteindre.

Imaginons vous voulez :

  • faire du sport;
  • réorganiser la maison de A à Z;
  • manger avec des amies,
  • aller au resto avec votre conjoint,
  • faire une sortie en famille,
  • sortir les kids au parc,
  • travailler sur votre projet professionnel, faire les courses…..
  • Sans compter les tâches du quotidien qui s’y rajoute.

En faisant une liste comme ça, vous allez perdre pied rapidement et vous sentir oppressé et bousculer par le temps. C’est alors que vous allez être stressé et frustré, car vous n’arrivez pas à faire tout ce que vous voulez. Par conséquent, vous vous sentez épuiser et vous finissez par laisser tomber certains de vos projets.

Afin de vous rassurez vous dites: « c’est triste, mais on ne peut pas tout faire dans la vie ». Puis c’est avec beaucoup de frustration, que vous continuez votre chemin en sacrifiant de plus en plus de rêve.

Lire aussi: Comment éviter de stagner : ma wishlist pour devenir une femme épanouie

Ce qui est encore plus frustrant, c’est que vous savez qu’il y a des heures de perdues à rien faire; à procrastiner; à ne pas savoir par où commencer.

En pratique ça donne quoi?

Alors pour continuer avec l’exemple, vous allez lister tout ce que vous souhaitez faire par thème. Puis décider et programmer dans un planning.

Prenons les objectifs personnels, j’ai listé : sport, lire plus de livres, coiffeur, manger avec des amies….

 Sport : Je vais décider combien de fois par semaine, quel sport faire si c’est courir; marcher ou renforcement musculaire en salle, quel jour et à quelle heure c’est possible de le programmer.

Lecture : établir une liste de livre à lire, choisir un moment de la journée pour le faire.

Manger avec des amies : décidez de l’endroit; avec qui ainsi que du jour. Pour éventuellement vous faire garder les enfants si vous en avez la possibilité.

Vous avez compris le concept, le fait de savoir ce que vous voulez, vous permettra d’organiser pour anticiper; prévoir; décider et programmer sans stresser.

Astuce et outils pour libérer du temps pour vous

Une fois que votre liste de projet est faite et programmée, vous allez pouvoir y voir plus clair et gagner du temps.

Mais pour arriver à bout de cette liste ou en faire un maximum et être satisfaite. Vous pouvez mettre en place c’est quelques astuces pour éviter de procrastiné et ne pas vous éparpiller.

Oui, oui! on est tous comme ça à vouloir faire mille choses à la fois, en remettant au lendemain ce qui a été programmé.

Estimer le temps nécessaire pour chaque tache à faire

L’avantage de cette astuce, est de vous permettre de visualiser le temps que ça vous demande, pour mieux vous projeter et le programmer plus facilement.

Par exemple sport 1 h deux fois par semaine, lecture 30 minutes tous les jours…..ainsi de suite

En faire un peu à la fois

Doucement, mais surement, un conseil vieux comme le monde qui est très efficace sur le long terme. L’avantage c’est que ça vous permet d’être régulière et endurante sur le temps sans stresser.

Par exemple pour la lecture, vous pouvez lire 10 minutes par jours si vous ne pouvez pas faire 30 minutes. Au final ça vous fera 5 h de lecture par mois, ce qui n’est pas négligeable.

Par où commencer ?

Cet outil vous permettra de mettre de l’ordre dans vos tâches pour être plus productive.  

C’est la stratégie d’Eisenhower, qui permet d’organiser vos tâches simplement selon 4 conditions. En utilisant le tableau suivant, pour être plus efficace, et vous permet de savoir par où commencer.

  1. Urgent et important (les tâches que vous devez faire immédiatement).
  2. Important, mais pas urgent (les tâches que vous programmerez pour plus tard).
  3. Urgent, mais pas important (les tâches que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre).
  4. Pas urgent et pas important (les tâches que vous devriez éliminer).
matrice d'eisenhower: Cet outil vous permettra de mettre de l’ordre dans vos tâches pour être plus productive.
matrice d’eisenhower: Cet outil vous permettra de mettre de l’ordre dans vos tâches pour être plus productive.

Les bonnes habitudes à prendre pour être efficace

  • Mettre à l’écrit pour libérer son esprit
  • Préparer un calendrier chaque mois et chaque semaine, pour mieux visualiser ce qu’il y a à faire
  • Anticiper certaines choses pour gagner du temps (comme la préparer les menus de la semaine ou du mois)
  • Ne pas remettre au lendemain  procrastination quand tu nous tiens….

Être ambitieuse, mais ne pas se surcharger pour éviter de stresser

La vie est faite d’imprévu, et quand vous avez des enfants c’est souvent le cas. Sans prévenir, ils tombent malade chacun leur tour; ils font des terreurs nocturnes; des crises; ouvrent toutes les dosettes de café sur le sol de la cuisine; joue avec l’eau et en mettent partout… bref, ça ne s’arrête jamais.

Et tout ça n’était pas prévu dans le planning de la semaine… Vous vous retrouvez souvent en train d’annuler ce que vous avez planifié.

Alors, de temps en temps ce n’est pas très grave. d’ailleurs, c’est une bonne chose de savoir lâcher prise, car il y a plus urgent. Mais au quotidien, c’est très épuisant; frustrant et contrariant.

De plus, je vous déconseille, de vous sentir bloquer par votre planning, car il faut garder la spontanéité qui vient naturellement.

Personnellement, je suis de nature à vivre au jour le jour. Par exemple, lorsqu’on a décidé avec mon mari de partir en vacances au Maroc. C’était sur un coup de tête et nous étions prêts en moins de 24 h.

Mais depuis que j’ai mes 3 enfants et que je suis devenu mumpreneuse, je ressens le besoin de devoir programmer; anticiper, car sinon je cours après le temps sans forcément être productive.

D’ailleurs, je suis encore en train de me réformer, car ce n’était pas dans ma nature de m’organiser.

Apprends à optimiser ton temps pour libérer tu temps pour soi et profiter du moment présent.
Apprenez à optimiser votre temps pour libérer du temps pour vous et profiter du moment présent.

De ce fait, pour éviter de tout le temps stressé et annuler, il faut respecter cette simple règle. Ne planifier que 60 % de votre temps, fixez-vous maximum que 3 actions importantes par jour.

Afin de profiter du moment présent, pour laisser place à l’improvisation en suivant vos envies du moment; votre impulsivité, mais aussi aux imprévus.

La chose à faire pour tirer un maximum profit de votre temps

Un dernier conseil pour finir, c’est d’être flexible pour être pus zen, car rien n’est figé. Si vous observez qu’un planning ne correspond plus à votre quotidien, n’hésitez pas à réorganiser.

D’ailleurs l’an dernier, il m’est arrivé de modifier à 3 reprises mon planning. Dans le but de réussir à être plus productif, ce qui m’a permis d’atteindre plusieurs de mes objectifs.

Pour finir, j’ai énormément appris en termes d’organisation, pas pour faire plus, mais pour atteindre mes objectifs chaque année. J’apprends de mes erreurs, j’apprends à simplifier pour réussir à passer à l’action.

👉 Et vous, avez-vous des astuces pour être plus efficace ? Qu’est-ce qui vous bloque pour atteindre vos objectifs ? Dites-moi en commentaire si cet article vous a aidé.

À vous de jouer !

🎉 Offre de la semaine: apprends à créer un programme d’IEF sur mesure et sans stress

 Offre de la semaine: apprends à créer un programme d'IEF sur mesure et sans stress
Partage !